Construction paille

Méthode simple de compression de bottes de paille — citée et référencée dans approche_paille

Dans la construction paille, en particulier la méthode GREB, il est très souvent nécessaire de faire varier la taille des bottes de paille. Le problème se pose alors de maintenir une densité suffisante (compression avec les nouvelles ficelles).

Ci-dessous, nous proposons une méthode très simple pour obtenir une botte de paille modifiée avec une pression réglable aisément.

  1. à partir de la botte de paille standard, utilisez l’aiguille (voir livres méthode GREB) pour redimensionner la botte avec de nouvelles ficelles.
  2. remarque pour mettre les nouvelles ficelles : faites une boucle (noeud non coulant) pour passer l’autre extrémité au niveau d’un angle de la botte afin de mieux tendre la ficelle en minimisant l’angle (cassure) de frottement de la ficelle au niveau de la boucle. Verrouiller. Il existe peut-être plus efficace.
  3. introduire un clou dans chaque nouvelle ficelle au niveau du milieu de la botte (voir photo)
  4. tourner le clou jusqu’à obtenir la bonne tension (la tension peut diminuer dans un premier temps) en comparant avec la tension des ficelles originales encore en place. Tirez également par à-coups (mais avec modération) sur la ficelle pour répartir la tension sur le tour de la botte
  5. enfoncer le clou dans la botte en s’aidant d’un morceau de bois par exemple. Couper et retirer les anciennes ficelles et enlever l’excédent de paille
  6. manutentionner la botte avec les ficelles sur le côté opposé. Le clou peut aussi être placé sur le milieu de la largeur de la botte
  7. Avantages :
    1. la tension peut être ajustée à tout moment
    2. la méthode permet toutes les géométries — dans la limite de liberté permise par la paille pressée dans la botte
    3. il est possible de corriger la pression de la botte quand elle en place

Réglage de la tension avec le clou. Pensez à tirez par à-coups (pas trop fort non plus) sur la ficelle pour répartir la tension sur tout le tour de la botte.

Clou finalement enfoncé dans la bottene plus manutentionner de ce côté